Neumarkter Lammsbräu, Neumarkt in der Oberpfalz, Allemagne

Créer un avenir durable


 

Leader du marché, Neumarkter Lammsbräu est aussi la plus grande brasserie biologique d’Allemagne.  Entreprise familiale fondée il y a plusieurs centaines d’années, elle allie une noble tradition à un engagement passionné en faveur du développement durable dans toutes ses activités.

 

 

 

« Nous nous sommes engagés dans l’agriculture biologique depuis des décennies », déclare Johannes Ehrnsperger, PDG de la société. « Nous veillons à cela du champ au verre. » Outre sa bière bio, l’entreprise produit également de la limonade bio et de l’eau minérale, et sa malterie biologique est unique au monde. Quand l’heure est venue d’augmenter la capacité de la malterie, l’engagement irrévocable de Bühler en faveur du développement durable en a fait le partenaire idéal. L’un des principaux objectifs poursuivis par Neumarkter Lammsbräu lors de la modernisation de la malterie était de réduire drastiquement la consommation d’énergie, ce que Bühler a aidé à réaliser conformément à son engagement ferme de réduire de 50 % l’énergie, la consommation d’eau et le gaspillage dans la chaîne de valeur de ses clients d’ici à 2025.      

Un projet ambitieux

Le projet de modernisation s’est révélé être un énorme défi pour un certain nombre de raisons, notamment parce que le bâtiment (qui devait être conservé) avait presque 70 ans. La construction parallèle d’un nouveau hangar logistique a également causé un manque de place pour l’entreposage, si bien que tous les composants de l’usine ont dû être livrés suivant un échéancier extrêmement serré et précis. La capacité du silo permettait d’alimenter la salle de brassage en malt pendant cinq semaines, si bien que toute interruption des itinéraires de transport devait être méticuleusement planifiée afin d’éviter une rupture d’approvisionnement, pour assurer un « fonctionnement parallèle de l’ancienne et de la nouvelle technologie », explique J. Ehrnsperger.                  

« Toutes les opérations devaient être exécutées "en juste à temps" en raison du manque de place dans l’usine », ajoute Johannes Kolb, directeur commercial régional chez Bühler. « Nous avons livré les camions au moment où cela était nécessaire pour que l’installation se déroule du mieux possible, et la production n’a jamais été interrompue durant le projet. D’emblée, les deux parties étaient confiantes quant à la bonne issue du projet et à la réussite de la coopération. »       

 


 

Grande qualité

Pour J. Ehrnsperger, le fait que Bühler soit l’unique partenaire d’un projet aussi étendu et délicat à la fois en a fortement réduit la complexité, tandis que la proximité du site de Bühler à Beilngries s’est avérée être un atout de taille. Outre l’automatisation et la visualisation des processus de l’usine, un autre avantage majeur a été la qualité améliorée du malt. « Nous pouvons définir le goût de nos bières bio au moyen du processus de maltage », explique J. Ehrnsperger. « Cela est d’autant plus important pour nous que seules quelques brasseries en Allemagne possèdent encore leur propre malterie », les autres devant acheter leur malt et n’ayant donc aucun contrôle sur la qualité de la matière première.            

Neumarkter Lammsbräu avait une « liste de souhaits » bien précise, et les deux entreprises ont collaboré étroitement de l’élaboration du concept jusqu’à sa mise en œuvre pour la satisfaire. Neumarkter Lammsbräu a été très impressionnée par l’approche solutionniste de Bühler ainsi que par son engagement indéfectible pour la qualité et sa « profonde compréhension de nos préoccupations », déclare J. Ehrnsperger. Avoir une équipe d’interlocuteurs centralisée et cohérente a constitué un autre grand avantage tout au long du projet, facilitant l’effort collectif et permettant un niveau élevé de confiance.         

Automatisation intégrale

Bühler a fourni cinq germoirs flambant neufs pour la malterie ainsi que de nouveaux systèmes de silos, et a porté la capacité de l’usine à 4500 tonnes de malt. Elle a également livré un système de gestion de l’énergie novateur qui réduit considérablement la consommation d’énergie et grâce auquel Neumarkter Lammsbräu bénéficie d’un contrôle total sur les ventilateurs de l’usine et l’ensemble du processus de germination, tandis qu’une autre composante centrale du projet a été l’automatisation complète de l’usine.        


 


 

Intervention rapide

« Bühler propose un catalogue de produits très fourni et dispose de spécialistes qualifiés, et ce au même endroit », poursuit J. Ehrnsperger. « À cela s’ajoutent des délais d’intervention très brefs et, si nécessaire, une bonne assistance, ainsi qu’un système central de contrôle des processus et des interlocuteurs clairement désignés. Les remarques et retours d’expérience de nos collaborateurs ont été écoutés et pris en considération à chaque fois ».      

Grâce à l’optimisation de la production rendue possible par l’automatisation, l’entreprise peut désormais pleinement faire tourner sa malterie au cours d’une journée de production normale avec un seul opérateur, ce qui garantit un fonctionnement fluide pendant sept jours, sans besoin de recruter du personnel supplémentaire.    

Coopération optimale

« Assurément, la modernisation de notre malterie biologique a été une tâche très complexe, tant du point de vue de l’installation elle-même que des conditions spatiales et opérationnelles », conclut J. Ehrnsperger. « Néanmoins, les travaux ont été exécutés sans heurts dans l’usine existante et pendant les opérations en cours. De notre point de vue, la coopération a été optimale. Nous sommes très satisfaits ».     

La modernisation de notre malterie biologique a permis d’améliorer l’ensemble des processus de travail. Cela a commencé par un montage et une mise en service très fluides et continue dans notre travail quotidien.

Johannes Ehrnsperger ,
PDG, Neumarkter Lammsbräu

Téléchargements

Content Block

Comment pouvons-nous vous aider ?


Bühler SAS
33 rue des aviateurs
B.P 20143
67503 Haguenau Cedex France