Augmentation des capacités de la brasserie grâce au DDH de Bühler : des pourcentages qui font la différence.

Pour aider les entreprises à faire face à l'augmentation des coûts et à la fluctuation de la qualité des matières premières, Bühler présente sa technologie innovante de broyage à sec DDH. En remplaçant le broyeur à marteaux par un broyeur à cylindres dans les applications de filtrage du moût, le nouveau système augmente les capacités des brasseries jusqu'à 10 %, compense les différentes qualités de malt et permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, de réduire l'usure et de diminuer les risques d'explosion.

La question qui se pose aujourd'hui à de nombreux brasseurs est de savoir ce qu'ils peuvent faire pour rendre leur entreprise plus performante. La flambée des prix de l'énergie et des matières premières en a frappé plus d'un de plein fouet et, dans le même temps, la fluctuation de la qualité des matières premières a entraîné un allongement considérable des délais de mise en bouteille, ce qui rend très difficile la garantie d'un rendement économique de la brasserie.

Dans ce contexte, les experts en process de Bühler ont étudié les processus conventionnels de pré-brassage et ont appliqué leurs connaissances pour rendre ces opérations plus efficaces.

Le résultat est la technologie innovante DDH Dry Dehusking de Bühler. En remplaçant le broyeur à marteaux par un broyeur à cylindres dans les applications de filtrage du moût, elle permet d'augmenter les capacités annuelles des brasseries jusqu'à 10 % tout en réduisant la consommation d'énergie, l'usure et le risque d'explosion. Les changements de qualité de la matière première peuvent également être réduits grâce à cette différence de capacité.

Système d’extraction de l’amidon des enveloppes revisité

"Nous avons développé le process DDH alimenté par la technologie de broyage Bühler en étroite collaboration avec nos clients de l'industrie du brassage", déclare Verena Beitler, Responsable produit Malting & Brewing. "Les augmentations de capacité qui en résultent et les économies d'énergie significatives sont des facteurs essentiels pour les brasseurs d'aujourd'hui."
Pour comprendre cette nouvelle approche, il faut d'abord examiner l'importance de la séparation des enveloppes dans le processus de brassage. Traditionnellement, le grain de malt est traité dans son intégralité. Une option consiste à retirer l'enveloppe et à la réintroduire dans le processus à un stade ultérieur, voire à la brasser séparément pour récupérer l'amidon.

Certains brasseurs ont toujours séparé l'enveloppe avant les étapes du brassage parce que les polyphénols associés à l'astringence peuvent influencer le goût de la bière. L'élimination de l'enveloppe permet d'obtenir une bière plus douce et plus onctueuse, et si les brasseries ont toujours été motivées par l'amélioration de la qualité de la bière, l'approche Bühler va encore plus loin.

La grande idée

"Nous nous sommes demandé pourquoi transporter l'enveloppe tout au long du process, en particulier lorsque le rapport entre l'endosperme et l'enveloppe est défavorable en raison de la mauvaise qualité de la matière première et peut même entraîner des problèmes de qualité pour certains types de bière. La réponse simple a été de séparer le grain de l'enveloppe lors des étapes de mouture", explique Johannes Preiss Responsable produit Malting & Brewing chez Bühler.

En éliminant les enveloppes dès le début du process, on augmente la capacité des brasseries existantes et on réduit la consommation d'énergie. Dans le nouveau process, le moût pur est acheminée vers la brasserie une fois qu'elle a passé les étapes de broyage, tandis que l'enveloppe subit un traitement visant à récupérer l'amidon restant attaché à sa surface. L'amidon pur extrait est ensuite réintroduit dans le process de brassage.

En savoir plus sur la technologie d’extraction de l’amidon des enveloppes de Bühler : Le DDH.