Le monde de la torréfaction avec Bühler

Plongez dans le monde des fruits à coque, des graines, du café et du cacao torréfiés. Leader mondial du marché des usines de transformation du cacao, Bühler propose à ses clients des solutions pour réaliser des tests de produits dans leurs propres usines. Grâce à l’utilisation de ligne de laboratoire, il est possible de réaliser des tests à petite échelle avec un investissement moindre. Découvrez comment améliorer l'efficacité des processus de torréfaction du café, comment renforcer les normes de sécurité alimentaire dans l'industrie des fruits à coque et comment il est possible d’améliorer les performances de production grâce à des services dédiés.

Une production efficace tout au long de la chaîne de valeur :

• 25 % d'énergie économisée avec une unité de préchauffage InfinityRoast
  •  Abattement de 5 log de bactéries avec le torréfacteur et pasteurisateur Solano
  • 30 % d'énergie en moins grâce à une torréfaction innovante du cacao

Les différentes solutions :

La gamme de trieurs optiques Sortex est utilisée dans une grande variété d'industries, du café et des fruits à coque aux céréales, graines et légumineuses. Il détecte les défauts de couleur, les tailles et les formes indésirables, ainsi que les matériaux étrangers tels que le verre. Associée au Sortex F, la technologie BioVision Sortex permet de détecter les défauts de couleur, les coquilles et les matières étrangères les plus infimes dans un même trieur optique. Grâce à sa conception particulièrement hygiénique, ce trieur est la solution idéale pour le traitement primaire et secondaire des fruits à coque destinés à une consommation comme en-cas à grignoter, en pâtes à tartiner ou en laits.

Avec Solano, le torréfacteur et pasteurisateur de Bühler, permet d’éviter les rappels liés à la sécurité alimentaire grâce à une pasteurisation en douceur des produits granuleux tels que les noix et les graines. Indépendamment du processus de torréfaction, il garantit une inactivation supérieure à 5 log des micro-organismes pathogènes tels que la salmonelle. Lorsqu'il est utilisé pour la torréfaction, le processus peut être ajusté individuellement pour obtenir une saveur, un croquant et une intensité de goût optimaux, quels que soient le type, la forme ou la taille des noix. La micro-texture du produit torréfié est presque entièrement conservée, ce qui lui confère une stabilité au stockage sans précédent.

Le nouveau broyeur Pulsar réduit en pâte lisse divers fruits à coque et graines oléagineuses comme les cacahuètes, les noisettes, les amandes ou les pistaches. Les broches à rotation rapide de la chambre de broyage et le stator ondulé permettent un fonctionnement à des températures plus basses, avec un apport d'énergie minime. Le système CIP du broyeur et sa chambre de traitement fermée garantissent une production sûre et des changements de produits rapides.

Le torréfacteur InfinityRoast ouvre une nouvelle dimension dans la création de saveurs. Ce torréfacteur aide les industriels à libérer tout le potentiel des grains de café, soit pour obtenir des profils de torréfaction traditionnels ou innover avec des saveurs non conventionnelles. Grâce à l'Infinity Profile Control, il est possible de reproduire exactement le profil souhaité, lot après lot, indépendamment des conditions extérieures telles que les changements de météo et les fluctuations de l'humidité des grains verts. Le torréfacteur régule également automatiquement l'apport d'énergie dans la chambre de torréfaction afin de garantir un transfert de chaleur optimal et constant.

Très polyvalente, notre technologie de torréfaction s’adapte à n'importe quel profil d'arôme.  Mirjam Baumgartner, ingénieur en technologie des procédés café.

La gamme de laboratoires de cacao de Bühler offre la flexibilité nécessaire pour réaliser les tests de produits et de processus à l'échelle. Broyez les fèves de cacao et séparez efficacement les coques des pépites avec le Lab Winnower. Conçu pour maintenir un espace de travail aussi propre que possible, il est équipé d'une zone de traitement hygiénique entièrement en acier inoxydable. Le torréfacteur à petite échelle Lab Tornado, permet d’accéder à une gamme d'options : torréfaction convective RSX ou torréfaction conductrice RS traditionnelle et injection d’une solution, d'air ou de vapeur dans le processus. Le torréfacteur peut même être utilisé comme CCP pour la stérilisation. Le broyeur à billes de laboratoire Nova S broie finement le cacao en quelques minutes et permet des changements rapides, pour tester rapidement différentes recettes.