Nouveau système de gestion de la température et des vibrations de Bühler – appelé à devenir une référence dans l’industrie.

Bühler présente son nouveau système de gestion de la température et des vibrations (TVM) pour le process de broyage. Connecté à la passerelle Bühler Insights, le système s’appuie sur les algorithmes développés par Bühler pour fournir des informations essentielles sur le process. Le système assure une détection rapide des conditions de fonctionnement critiques pour permettre une intervention immédiate. Une gestion précise du process de broyage garantit une qualité et une régularité optimales du produit. Des réglages précis pour une consommation énergétique et une perte de produit réduites. Le lancement de TVM constitue un jalon essentiel sur la voie de la minoterie connectée entièrement automatisée.

Les minoteries sont aujourd’hui soumises à d’importantes pressions : elles doivent fournir un produit de qualité optimale et constante, tout en consommant le moins d’énergie possible. Au fil des années, l’industrie alimentaire a vu l’introduction de nombreuses avancées, mais il reste encore un fort potentiel d’avancées tangibles. Nos services digitaux, combinés à notre expertise du secteur, permettent d’atteindre une efficacité inédite, qui aide les exploitants de minoterie et d’usine à améliorer encore leurs performances. Jusqu’à maintenant, le contrôle du process de broyage était particulièrement exigeant et difficile. Le système de gestion de la température et des vibrations de Bühler nous permet de savoir avec précision ce qui se passe pendant ce process essentiel , explique Johannes Wick, PDG de Grains & Food chez Bühler.

 

Plus aucune place à l’aléatoire grâce à des analyses de données précises
Cette nouvelle technologie assure le contrôle de la température et des vibrations à l’intérieur des cylindres de broyage, équipement le plus important du process. Pour maintenir la qualité et la régularité du produit, il est essentiel d’appliquer la même pression sur toute la longueur des cylindres. Tout écart entraîne une diminution de la qualité et de l’homogénéité de la farine. Jusqu’à présent, les minoteries dépendaient d’un personnel qualifié pour mesurer manuellement les cylindres à intervalles réguliers. Elles devaient aussi effectuer de fastidieux essais en laboratoire pour prévenir tout écart de tolérance. La précision des mesures effectuées par le système TVM de Bühler permet d’ajuster tout écart dans la fente de broyage.

 

Du capteur à l’algorithme sophistiqué
Le système se compose de capteurs sans fil placés à l'intérieur des cylindres, qui se connectent au dispositif de détection IoT de Bühler. Celui-ci fait office d'interface avec la passerelle Bühler Insights, qui transfère les données à Bühler Insights pour les analyser. La température et les vibrations sont mesurées en de multiples points sur toute la longueur des cylindres, montrant la distribution de la température et révélant les schémas de vibrations. Les exploitants disposent ainsi d’informations détaillées sur les déséquilibres de température d’un côté à l’autre et du centre au côté. Le système détecte également les surchauffes. Les déséquilibres indiquent un dépassement des tolérances des paramètres ou un enroulement sur les cylindres. Ce process peut être contrôlé à distance à l’aide d’une interface conviviale, utilisable sur n’importe quel appareil.

 

Avantages pour les opérateurs :

  • Une détection rapide des conditions de fonctionnement critiques pour une intervention immédiate.
  • Une qualité et une homogénéité optimales du produit.
  • Les réglages précis réduisent la consommation d’énergie et les pertes de matières premières.
  • Une optimisation des recettes grâce à une parfaite précision
  • La transparence des données permet de comparer facilement l’efficacité des lignes de production et de l’usine.
  • Tout le service peut être contrôlé à distance via une interface accessible sur ordinateur ou sur smartphone
  • La prévention des surchauffes contribue à améliorer l’efficacité des minoteries
  • La maintenance des machines est simplifiée, ce qui réduit la dépendance à une main d’œuvre qualifiée, difficile à recruter.

 

Étude de cas - Système TVM installé chez Willi Grüninger AG, en Suisse
Willi Grüninger AG est une entreprise exploitée par la même famille depuis trois générations comptant 75 salariés. Six des 17 passages de la minoterie sont équipés du système de gestion de la température et des vibrations développé par Bühler. Avant l’installation du service, chaque cylindre devait être vérifié en détail par du personnel formé, surtout après les changements de recette.

Le TVM facilite considérablement le contrôle des process et garantit un réglage optimal de tous les paramètres. Nous disposons désormais d’une bien meilleure visibilité sur le process. Nous avons réussi à améliorer l’efficacité du broyage et la qualité du produit, tout en réduisant la consommation d’énergie. Notre personnel est présent huit heures par jour, mais les machines fonctionnent pendant 16 heures. Chaque fois que les seuils de tolérances sont dépassés, le personnel est alerté via le système à distance et peut modifier les réglages tranquillement à domicile, explique Philip Marquart, Directeur des produits alimentaires chez Willi Grüninger AG.

Les avantages sont aussi significatifs pour le personnel d’exploitation : la digitalisation et l’automatisation des process constituent une simplification importante des opérations et réduisent les temps de maintenance. Avec Bühler Insights, j'ai la certitude que l'installation fonctionne de manière fiable, sans aucun dysfonctionnement, ce qui me laisse un temps précieux pour m'occuper de mes clients. , explique Philipp Marquart.

 

Accompagner les clients sur le chemin de la digitalisation
Justifiant de plus de 160 ans d’expérience, Buhler s’appuie sur une connaissance approfondie des défis commerciaux mais aussi techniques de l’industrie. Les ingénieurs de Bühler ont très tôt été les pionniers de la technologie digitale dans l’industrie. Ce nouveau service marque un nouveau jalon sur le chemin de la minoterie connectée. En tant que spécialiste de l'industrie, Bühler reconnaît l'importance de guider ses clients afin qu'ils bénéficient des technologies numériques de pointe, déclare Alexis Noel, chef de produit chez Bühler. C’est dans cette optique que Bühler propose son SmartCompanion, un service supplémentaire, qui propose aux clients des conseils d'experts pour tirer le meilleur parti des données obtenues par le TVM. Lors de sessions régulières, les équipes expérimentées de Bühler interprètent les données et fournissent aux clients des conseils sur mesure.

 

Développements à venir
Le service TVM fait l’objet d’améliorations continues. Les futures fonctionnalités comprendront par exemple des recommandations plus avancées allant jusqu’à des ajustements automatiques basés sur des recettes. Comme l’explique Alexis Noël :Le service TVM et ses fonctionnalités sont appelés à devenir une référence dans l’industrie de la minoterie. Grâce à lui, les exploitants pourront faire confiance aux algorithmes pour assurer la stabilité du système et se concentrer sur leur cœur de métier.

En savoir plus sur le nouveau TVM de Bühler : Le système de gestion de la température et des vibrations.

Notre organisme

Des milliards de personnes sont en contact avec les technologies Bühler pour couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité chaque jour.

Content Block

Une question? Contactez notre équipe dédiée aux Relations Presse.


media.relations@buhlergroup.com

ou pour les médias en France : info.fr@buhlergroup.com

Bühler SAS
33 rue des aviateurs
B.P 20143
67503 Haguenau Cedex France