RimoMalt ouvre une nouvelle dimension pour le maltage artisanal.

Le nouveau RimoMalt de Bühler est la solution que les petits et moyens producteurs de bière artisanale attendaient. Elle offre une flexibilité sans précédent et réduit les investissements à un niveau extrêmement bas. Enfin, les producteurs de bière artisanale peuvent commencer avec des quantités de production très faibles, avec un rendement qui peut facilement évoluer de 1 000 à 17 000 tonnes par an grâce à son système modulaire.

À une époque où les marchés sont volatils, où les préférences des consommateurs évoluent rapidement et où des goûts de niche émergent, le RimoMalt personnalisable est la réponse aux défis actuels et aux tendances en matière de maltage. Les brasseries produisant jusqu'à 1,1 million d'hectolitres par an seront en mesure de produire entièrement leur propre malt pour leur bière, avec notamment la possibilité d'augmenter rapidement leur production en fonction de l'augmentation de la demande. Bien entendu, les brasseurs traditionnels peuvent également en profiter s'ils souhaitent essayer de nouveaux produits et élargir leurs portefeuilles de malts spéciaux. Sans oublier toutes les autres marques de brasserie exigeant du malt, qu'il s'agisse de distilleries, de confiseries ou d'aliments.

 

Démarrer dans n'importe quel endroit - tout en prenant moins de place
L'encombrement du nouveau RimoMalt est extrêmement faible. Contrairement aux systèmes de maltage classiques, il ne nécessite pas de bâtiment supplémentaire, car il est conçu dès le départ pour être installé à l'extérieur. Les producteurs peuvent ainsi rester en contact avec les préférences locales et réagir instantanément aux changements de goût. Ou rester à l'avant-garde des nouvelles tendances urbaines : "Même dans les quartiers pauvres du centre-ville, vous pouvez revendiquer un positionnement unique et proposer, voire créer, de nouveaux goûts, qu'il s'agisse de nouveaux arômes provenant de grains différents ou de malts spéciaux aux couleurs plus foncées. Le RimoMalt permet d'obtenir une qualité optimale quel que soit le climat, qu'il s'agisse de villes chaudes et humides ou de campagnes glaciales", explique Johannes Kolb, directeur des ventes pour le maltage et la brasserie chez Bühler. RimoMalt démarre rapidement : Le délai de livraison actuel est d'environ six mois. En fonction de la configuration, il est prêt à fonctionner dans les 12 à 20 semaines suivant l'installation et la mise en service sur le site. Des unités de germination et de tourailles supplémentaires sont installées tout en permettant un temps de fonctionnement complet, la production des unités existantes n'étant pas affectée. L'intégration d'extensions avec des modules intermédiaires prend une semaine et n'entraîne que l'arrêt de l'unité concernée. Et même l'augmentation de la pente n'entraîne pas nécessairement un temps d'arrêt en fonction du taux d'occupation.

 

Étonnamment simple : il n'a jamais été aussi facile de prolonger les volumes de germination.

La structure entièrement isolée et bardée est d'un volume de 16 tonnes au départ. Il peut être porté en deux étapes à 32 et 56 tonnes simplement en ajoutant des virolles d'extension en hauteur. Les escaliers sont montés à côté de l'unité de trempage pour atteindre le sommet. La facilité d'accès permet de contrôler sans effort l'élévateur à grains afin de maintenir le contrôle du processus et de la qualité. La fonctionnalité est maintenue aussi basique que possible et assure un processus sans heurts avec le trempage humide, le trempage sec et le trempage humide final avant de pomper la matière trempée vers l'unité (les unités) de germination et de touraillage.

 

Germination et séchage en une seule opération - pour répondre aux normes d'hygiène les plus strictes et garantir la fiabilité du processus.

Après le trempage, le produit est délicatement pompé dans l'unité centrale de germination et de touraillage de RimoMalt. Cette combinaison unique des deux processus permet de réduire les étapes de transport et d'améliorer la qualité du malt. Chaque unité est équipée de sa propre machine de mélange, de chargement et de déchargement qui garantit une couche uniforme de produit pour la germination et le touraillage. Cette couche uniforme sur un plateau perforé crée un flux d'air constant tout au long du processus. Pour plus de flexibilité, chaque cuve est équipée d'un ventilateur de germination axial décentralisé et de son propre système de refroidissement au niveau du module de démarrage de l'unité. Cette conception permet un fonctionnement individuel de chaque unité ainsi que des options d'extension personnalisées de RimoMalt. Les unités peuvent être mises à l'échelle indépendamment par étapes de huit tonnes avec des modules intermédiaires rapidement installés entre le module de départ et le module d'arrivée. Cette caractéristique est unique sur le marché. "Pour la première fois, il est possible de démarrer une production avec des volumes de production très faibles et d'étendre chaque cuve individuellement à n'importe quel stade de la chaîne de production. RimoMalt peut répondre simultanément à plusieurs demandes de portefeuille en produisant différents malts spéciaux en même temps dans le cadre d'un cycle complet de 24 heures", explique Johannes Kolb.

 

L'efficacité la plus élevée dans le monde du maltage
Les processus de maltage sont déjà extrêmement efficaces. Néanmoins, RimoMalt place la barre encore plus haut en tant que solution de maltage la plus efficace du marché. L'une des raisons est la possibilité de combiner différents systèmes de chauffage centralisé dans l'unité de traitement, qui fournit de l'air chaud au ventilateur du four. En outre, un échangeur de chaleur à tube de verre est intégré dans l'unité de chauffage. Ici, l'air réversible chauffé est réutilisé pour préchauffer l'air frais entrant. Ce n'est là qu'un des nombreux exemples de la manière dont Bühler atteint une efficacité optimale dans chaque détail - ce qui confirme l'objectif de durabilité de Bühler pour tous ses clients : réduire de 50 % les déchets ainsi que la consommation d'énergie et d'eau d'ici à 2025. L'empreinte réduite et la flexibilité de RimoMalt permettent une production et une utilisation des céréales plus locales, ce qui, à son tour, réduit les émissions liées à la logistique et soutient les petits fournisseurs de céréales respectueux de l'environnement.

 

Des solutions et des services tournés vers l'avenir
Avec le nouveau RimoMalt, les petites et moyennes brasseries peuvent envisager un avenir radieux dans le domaine du maltage, en tirant le meilleur parti de son système d'automatisation Mercury MES (Manufacturing Execution System). Basé sur le web et fonctionnant sur tous les appareils, il offre un échange de données transparent entre tous les systèmes pour un flux de travail optimal. Cela peut en outre inclure tout un schéma de haute qualité dans lequel le nouveau RimoMalt peut être intégré : de la manutention des grains entiers, du lavage économe en eau, du triage sûr au chargement des camions, ou des processus tels que la torréfaction et la production de caramel et de malt torréfié. Le centre d'application de Bühler à Beilngries, en Allemagne, est prêt à aider les marques dans la recherche et le développement pour l'optimisation des processus, la création de nouveaux goûts et l'expérimentation de nouvelles idées de maltage et de brassage adaptées à n'importe quel marché dans le monde.

En savoir plus sur la solution de maltage de Bühler : le nouveau Rimomalt

Notre organisme

Des milliards de personnes sont en contact avec les technologies Bühler pour couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité chaque jour.

Content Block

Une question? Contactez notre équipe dédiée aux Relations Presse.


media.relations@buhlergroup.com

ou pour les médias en France : info.fr@buhlergroup.com

Bühler SAS
33 rue des aviateurs
B.P 20143
67503 Haguenau Cedex France