ChocoX : une ligne de moulage entièrement modulable

Bühler présente ChocoX, une solution qui offre des configurations illimitées et des adaptations rapides à différents produits. Grâce à son concept " plug and play ", cette ligne de moulage constitue une véritable avancée dans l'industrie. ChocoX peut être installé sur site très rapidement, en réduisant le temps d'installation jusqu'à 80 %.

L'installation sur site et la mise en service de la ligne de moulage de chocolat ChocoX de Bühler peuvent se faire en une semaine seulement. Grâce à des modules autonomes standardisés, le montage et le démontage de chaque module ne prend que 30 minutes. De plus, ChocoX réduit de moitié le temps nécessaire à l'extension d'une ligne. Cela offre aux fabricants la flexibilité nécessaire pour adapter très rapidement un nombre illimité de variantes de produits chocolatés, répondant ainsi aux souhaits des consommateurs en recherche de produits personnalisés.

Avantages :

• Toujours plus modulable
  • Conception hygiénique
  • Plus de disponibilité

Grâce à son approche entièrement modulable, l'agencement des lignes de ChocoX peut être utilisé comme une boîte à outils. Chaque module est construit sur des roues. Cela permet de reconfigurer facilement la séquence et, par conséquent, de varier davantage les produits. Il faut 30 à 120 minutes pour organiser de nouveaux processus, selon les changements de séquence. Et les extensions de ligne sont prêtes en deux fois moins de temps que les autres solutions.

Zone tampon intégrée
Bühler a inclus un système tampon très efficace, qui rend ChocoX presque imparable. Ce système de tamponnage rend obsolète tout système de tamponnage externe et offre un avantage exceptionnel en termes de coûts. En outre, le processus maintient l'importante homogénéité thermique à un niveau idéal, y compris lors de la transition vers l'emballage. Le tampon intelligent réagit à la sortie de l'emballage, de sorte que ChocoX peut continuer à fonctionner même en cas d'arrêt du processus d'emballage. Le système de manipulation des moulages entièrement automatique augmente encore l'efficacité de la ligne.

Moins de nettoyage et d'entretien

Un autre point fort de ChocoX est sa conception hygiénique. Les lignes de moulage ont tendance à se salir rapidement et sont souvent difficiles d'accès. Avec ChocoX, cependant, Bühler établit de nouvelles normes. Tous les modules fonctionnent sans chaînes. En plus d'une sécurité alimentaire accrue, la conception de la ligne sans chaînes réduit les efforts de maintenance. Le temps de nettoyage par module n'est que de 30 minutes, également parce qu'il n'y a pas d'installations sous les sections de stockage. "Les grandes portes offrent un accès libre à tous les modules, à l'avant comme à l'arrière", explique Frank Huperz, responsable de l'exploitation technique. Les cylindres de refroidissement sont également facilement accessibles des deux côtés. ChocoX permet de réduire considérablement les temps d'arrêt grâce à la diminution des efforts de nettoyage et de maintenance nécessaires.

Services automatisés
Les solutions de contrôle Bühler ouvrent de nouvelles possibilités d'interaction entre l'opérateur et la machine, rendant plus simple, plus rapide et plus intuitive la gestion de l'ensemble du système et de la production. Les rétrofits garantissent la plus grande précision et le meilleur rendement pour chaque utilisateur.

En savoir plus sur la ligne de moulage chocolat entièrement modulable de Bühler : fabrication industrielle chocolat ChocoX