La gestion de l’humidité des granulés : une opportunité d’économies d'énergie

Pour réduire les coûts et améliorer la qualité, le contrôleur d’humidité PelletingPro de Bühler est la solution pour accompagner les éleveurs désireux d’être plus performants dans leur production d’aliments. Combiné avec le système en ligne DCMA, les opérateurs sont capables de suivre toutes les étapes de traitement, de contrôler la teneur en humidité et de corriger les problèmes directement dans le logiciel. Ils peuvent ainsi maintenir une qualité constante du produit tout en réduisant la consommation en énergie.

Avantages:

• Augmentation du rendement jusqu’à 1 % en contrôlant la teneur finale en humidité des granulés
  • Augmentation du débit jusqu’à 20% en maintenant des conditions de production stables et des teneurs en humidité constantes.
  • Réduction considérable de la consommation d’énergie mécanique.

PelletingPro nous aide à contrôler l’humidité finale des granulés avec une extrême précision. Grâce à la cohérence des conditions de production, nous avons également pu augmenter la disponibilité et l’efficacité des lignes. Avec PelletingPro, nous sommes en mesure d’accroître le débit jusqu’ 20 % et de réduire la consommation d’énergie spécifique sur l’ensemble de la ligne de granulation. » annonce Reto MÖSCH, Membre du Conseil d’administration, Directeur de Production/Technologie chez UFA.

Réguler l’humidité des granulés

Grâce au PelletingPro, la teneur en humidité finale du granulé lorsqu’il a quitté le refroidisseur est automatiquement contrôlée jusqu’à +/-0.5 %. Cela entraîne une augmentation de rendement jusqu’à 1 % et garantit une qualité constante du produit.

Optimisation de l’humidité grâce à des algorithmes intelligents

Le service digital PelletingPro comprend un algorithme intelligent permettant d’optimiser en continu l’humidité des granulés, indépendamment des effets saisonniers ou météorologiques.

Tableau de bord Pelleting Essential

Ce service digital comprend également un tableau de bord Pelleting Essential accessible depuis la plateforme Bühler Insights. Cette fonctionnalité offre une transparence maximale sur le rendement de la ligne de granulation et permet de suivre en continu les KPI de rendement.

Combinaison PelletingPro + DCMA: quand le digital permet d’optimiser les process

En associant PelletingPro avec le système en ligne Multi NIR Inline DCMA les industriels peuvent aller encore plus loin et atteindre de façon automatisée la bonne humidité tout en régulant la qualité sur toute la ligne de granulation.

Avant la granulation, le système Multi NIR Inline DCMA permet de mesurer les teneurs en humidité, en matières grasses et en protéines des aliments pour animaux afin de garantir un produit de qualité constante. L’obtention de granulés homogènes permet d’augmenter la disponibilité de la ligne et la capacité de production. Les teneurs optimisées réduisent également les fluctuations et les pointes de charge de la presse à granuler, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie.

En sortie de refroidisseur, les mesures effectuées par le PelletingPro permettent de contrôler et modifier dans le logiciel les teneurs en humidité de l’amont du process relevées par le DCMA afin d’avoir un produit constant qui arrive à la presse à granulés.

Découvrez les solutions de régulation de l’humidité de Bühler pour le process des granulés : Le PelletingPro et le le système Multi NIR Inline DCMA.

Notre organisme

Des milliards de personnes sont en contact avec les technologies Bühler pour couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité chaque jour.