Bühler affiche une croissance rentable en 2022

Uzwil (Suisse), 14 février 2023 - En 2022, malgré un environnement commercial incertain et volatile, Bühler a réussi à développer ses activités et à améliorer sa rentabilité. L'entreprise a pu mitiger les effets de la guerre en Ukraine, des tensions sur les chaînes d'approvisionnement et de la flambée des prix de l'énergie et des matières premières, tout en améliorant encore sa situation financière avec un fort ratio de fonds propres. Elle a même réussi à rembourser la première tranche de son obligation. Elle a continué à investir dans l'innovation, les nouveaux partenariats, l'éducation et la formation. Avec de nombreuses opportunités commerciales et un carnet de commandes de plus de 2,1 milliards de francs suisses, l'entreprise a pour ambition de poursuivre son développement positif en 2023. « Nous avons été impressionnés par l’engagement de nos collaborateurs, partout dans le monde. C’est grâce à eux que nous avons pu faire preuve d'agilité, de résilience et de créativité, même face à la volatilité et aux incertitudes croissantes », déclare Stefan Scheiber, PDG de Bühler.

Au niveau du groupe, les commandes ont augmenté de 8,7 % pour atteindre 3,3 milliards de francs suisses. Le carnet de commandes reste aussi robuste, représentant une valeur 2,1 milliards de francs suisses. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10,3 % pour atteindre 3,0 milliards de francs suisses. Le RAII s'est amélioré de 36,0 % pour atteindre 199 millions de francs suisses, reflétant une marge RAII de 6,7 % (année précédente : 5,4 %). Le bénéfice net a augmenté de 35,7 % pour atteindre 154 millions de francs suisses (année précédente : 113 millions de francs suisses). Ces résultats prouvent que Bühler a largement réussi à retrouver le niveau d'activité d'avant la pandémie.

Advanced Materials, moteur de la croissance
La croissance du volume provient principalement des activités Advanced Materials, dont les commandes ont augmenté de 40,6 % pour atteindre 871 millions de francs suisses, soit près du double en ans. Au sein d’Advanced Materials, l'activité de moulage sous pression affiche une performance remarquable, avec une augmentation des commandes de 60,4 %. Le chiffre d'affaires d’Advanced Materials a augmenté de 31,8 % pour atteindre 671 millions CHF. L'activité Consumer Foods a poursuivi son relèvement avec une forte croissance des commandes, qui s’élèvent à 710 millions de francs suisses (soit 21,6 %) et une croissance du chiffre d'affaires de 13,6 %, pour atteindre 578 millions de francs suisses. Le secteur des céréales et de l'alimentation, la principale activité de Bühler, affiche de solides performances, bien qu'il ait été particulièrement touché par les perturbations des chaînes d'approvisionnement et la lenteur du marché de l'alimentation animale en Chine. En 2022, le segment a enregistré des commandes à hauteur de 1 663 millions de francs suisses, soit une baisse de 6,5 %, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 2,6 % pour atteindre 1 696 millions de francs suisses, ce qui lui a permis de maintenir une activité très stable pendant la pandémie de Covid-19.

Si toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires de Bühler, les Amériques et le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde se sont particulièrement distinguées. Les taux de croissance régionaux et les parts de chiffre d'affaires étaient les suivants : Asie : croissance de 6 % à 32 % de la part totale du chiffre d'affaires ; Europe : croissance de 3 % à 30 % ; Amérique du Nord : croissance de 17 % à 17 % et Amérique du Sud : croissance de 26 % à 5 % ; Moyen-Orient, Afrique et Inde : croissance de 24 % à 16 %. Grâce à ces succès sur des marchés importants, la répartition mondiale du chiffre d'affaires de Bühler est très robuste et équilibrée.

L'activité Service client de Bühler (machines individuelles comprises) a également enregistré une croissance de 3,4 % et contribué de manière substantielle aux résultats de 2022, avec un chiffre d'affaires de 955 millions de francs suisses, soit une part de 32 % du chiffre d'affaires du groupe. Bühler propose un portefeuille de services complet composé de sept modules, allant du matériel, des composants et des pièces de rechange à la mise à niveau, la maintenance, les logiciels et l'optimisation des processus pour les systèmes, dans le but d'améliorer les performances de la base d'actifs des clients existants, en termes d'efficacité, de sécurité et de développement durable. Le développement durable a gagné en importance en 2022, les services étant le levier le plus rapide pour réduire la consommation d’énergie, de déchets et d'eau dans les usines existantes. « Nos bonnes performances commerciales de 2022 confirment la justesse de notre stratégie : poursuivre une position de fournisseur de solutions et de services durables, et de partenaire fiable et innovant dans la création de valeur pour nos clients », déclare le PDG Stefan Scheiber.
Une position financière solide
En 2022, la situation financière de Bühler s'est encore améliorée, le ratio de fonds propres ayant augmenté de 2,6 pp pour atteindre 49,8 % (année précédente : 47,2 %). Une étape importante a été le remboursement, en décembre, de la première tranche de l'obligation d'entreprise, soit 180 millions de francs suisses. En 2017, Bühler a levé des capitaux sur les marchés financiers pour la première fois, sous la forme d'une émission obligataire à double tranche, de 420 millions de francs suisses, afin d'investir dans ses capacités de croissance et d'innovation. La deuxième tranche de l'emprunt de 240 millions de francs suisses est due en 2026. « Notre solide position financière actuelle nous permet de continuer à investir dans de nouvelles solutions et de nouveaux services et de rester totalement indépendants à long terme », déclare le CFO Mark Macus.
Innovation et collaboration par le biais de partenariats
En 2022, Bühler a étendu son écosystème d'innovation et d'éducation. L'événement Networking Days, qui s'est tenu en juin, a réuni un millier de chefs d'entreprise, qui ont échangé sur les moyens d'améliorer la sécurité énergétique et alimentaire, de réduire les déchets, de diminuer la consommation d'eau, de réduire les émissions de CO2,e d'améliorer la biodiversité et de repenser la mobilité. Lors de cet événement clé, Bühler a annoncé plusieurs coentreprises et partenariats qui faciliteront la transition vers une production plus efficace de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux et accéléreront la transition vers une mobilité durable.

L'année 2022 a également marqué une étape importante pour Bühler en termes de développement durable, puisqu'elle a annoncé un nouveau niveau d'objectifs et de plans d'action plus tangibles. Bühler a élaboré un plan d'action visant à réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités d'ici à 20301 et s'est engagé à multiplier, d'ici à 2025, les solutions permettant de réduire de 50 % la consommation d’énergie, les déchets et l'eau dans les chaînes de valeur de ses clients.

Afin de maintenir un rythme d'innovation élevé, les dépenses de recherche et développement (R&D) sont restées stables, à 141 millions de francs suisses, soit 4,7 % du chiffre d'affaires du Groupe, conformément à la stratégie de Bühler, qui se donne pour ambition de devenir le leader technologique des segments industriels sélectionnés. Poursuivant sa promesse d'innovation pour transformer durablement les chaînes de valeur, Bühler a lancé une quarantaine de nouveaux produits, dont six nouveaux produits de base, en 2022.

Investir dans les ressources humaines
Ces résultats, malgré les multiples difficultés pour le marché, tiennent aux efforts et à l’implication de ses collaborateurs. Tous ont fait preuve d'un engagement et d'une résilience remarquables. Une mention spéciale doit être faite à nos collègues de Bühler Chine, qui ont continué à faire fonctionner les installations de production malgré les restrictions strictes (zéro Covid), des fermetures régionales et des perturbations de l’approvisionnement en énergie.

Tout au long de l'année 2022, Bühler a développé et complété les programmes mis en place pour le développement et la formation continue de ses plus de 12 700 employés à travers le monde. En 2022, Bühler a embarqué 230 nouveaux apprentis à travers l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie, dans le cadre de formations en trois et quatre ans couvrant neuf domaines professionnels différents. Au total, Bühler emploie 500 apprentis à travers le monde.
Création d'un seul segment alimentaire et priorité accrue aux services
Pour développer encore son offre de valeur aux clients, Bühler intégrera son segment Consumer Foods dans le segment Grains & Food et se concentrera davantage sur ses offres de services pour l'ensemble du groupe. La création d'un segment harmonisé pour l'alimentation humaine et animale permettra des interfaces plus directes avec les clients et augmentera l'efficacité des processus. Elle sera dirigée par Johannes Wick, PDG de Grains & Food. Germar Wacker, qui dirigeait le segment Consumer Foods, quitte Bühler pour saisir de nouvelles opportunités. Il restera jusqu’à la fin du premier trimestre 2023 pour assurer la transition avant l’arrivée de Johannes Wick. « Nous remercions Germar Wacker pour le rôle majeur qu’il a joué dans l'acquisition du groupe Haas et lui souhaitons le meilleur pour son avenir personnel et professionnel », déclare le PDG Stefan Scheiber.

Pour accélérer le développement positif de l'activité de services de Bühler, Samuel Schär, qui a occupé les postes de CEO Advanced Materials et de Chief Services & Sales Officer, se concentrera entièrement sur la direction de l'organisation mondiale des services et des ventes. Le secteur Advanced Materials sera dirigé par Marcel Natterer, qui a géré avec succès les activités Value Nutrition de Bühler au cours des dix dernières années. Il a également été nommé membre du conseil d'administration de Bühler.

Perspectives : poursuite de l'évolution positive
Même si l'année 2023 restera probablement difficile, Bühler commence avec une position financière solide et un fort report de commandes. Grâce à l'évolution des marchés desservis par Bühler, il existe de nombreuses opportunités pour lesquelles l'entreprise peut fournir des solutions qui créent un impact et une valeur pour les clients.

Malgré toutes les incertitudes, Bühler a pour ambition de poursuivre son développement positif. « Dans l'ensemble, nous sommes convaincus que Bühler est bien préparé pour franchir une nouvelle étape positive dans le développement de l'entreprise en 2023, même dans un environnement de marché très dynamique », déclare le PDG Stefan Scheiber.

Pour de plus amples informations, des photos et le rapport annuel 2022 complet, consultez la section Media Download sur le site de Bühler..

1 Greenhouse Gas Protocol Scopes 1 & 2, référence 2019.

Notre organisation

Chaque jour, des milliards de personnes sont en contact avec les technologies Bühler pour couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité.